Jean-Paul, l' Aqua Peed' du 9 septembre clôt la saison ASCAP Course à pied 2001, peut-on faire un retour sur cette année ?
Pour faire une synthèse rapide, globalement, l'année 2001 s'est bien déroulée au niveau de nos manifestations. Au niveau du nombre de participants, le seul point noir est l'AQUA PEED' de dimanche, le CROSS Interusines se maintient, les coureurs l'apprécient en début d'année, la CYCLE À PEED' est en forte augmentation, grâce au bouche à oreille, le 10000 PATTES est devenu une classique, avec une date figée, le lundi de Pentecôte, et chaque fois le beau temps depuis 9 ans, c'est merveilleux pour nous. Avec plus de 400 participants, c'est une course bien enracinée, qui marche très très bien.
Et pour 2002, peut-être une nouvelle épreuve ?
Les 4 courses que nous organisons mobilisent environ 70 personnes, avec des réunions de préparation, les "débriefing", les relations avec les sections partenaires, avec nos sponsors, avec les communes concernées, cela représente une charge importante sur l'année, alors, pour garder la motivation à son niveau actuel, nous n'ajoutons pas d'épreuve en 2002.
Quelques changements sont tout de même prévus ?
Pour la Cycle à Peed' 2002, le circuit à vélo sera encore modifié, relativement plus plat, avec des difficultés moins importantes, pour l'ouvrir "à 180°", le rendre accessible à des personnes de tout niveau.
La zone de Brognard reste le site de l'épreuve ?
Oui, bien sûr, ce site se prête admirablement aux types d'épreuves que nous organisons, et son directeur, M. Orsat, nous fait confiance, tout comme nous lui faisons confiance, et cela a bien fonctionné.
Le calendrier sera modifié ?
Seulement pour l'Aqua Peed', nous allons certainement l'avancer pour éviter les problèmes de température de l'eau, et aussi d'interférer avec d'autres épreuves de course à pied, comme cette année avec "la chatenaise".
Quelques mots sur les partenaires de la Course à Pied ASCAP ?
Oui, je voudrais remercier ici la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard, ainsi que les communes de Allenjoie, Brognard, Dambenois, Nommay, Vieux-Charmont, qui répondent positivement à nos sollicitations.
Je n'oublie pas Michel Orsat, le Directeur de la zone de loisirs de Brognard, toujours disponible,
ni les sponsors, comme DECATHLON Montbéliard, ou le SUPER-U de Sochaux, qui nous apportent un soutien matériel constant, et aussi une aide à l'organisation non négligeable.
Bien entendu et bien lu, les médias locaux, radios et journaux, Le PAYS, L'EST Républicain, FRANCE BLEU Belfort Montbéliard, qui complètent le bouche à oreille pour amener de plus en plus de monde au "Sport pour tous" avec l'ASCAP.
Un hommage à Jacky Boxberger
Le décès tragique de ce grand coureur à pied nous affecte beaucoup, et la minute de silence lors de l'AQUA PEED' 2001 était un moment de grande émotion.
Lorsqu'il est passé vétéran, il a décidé de ne plus participer aux compétitions, car il pensait que le public de la région ne comprendrait pas de le voir arriver dans les profondeurs du classement.
Il préférait, par éthique sportive, laisser le public conserver l'image intacte, plus motivante, d'un coureur en pleine possession de ses moyens.
Cela ne l'empêchait pas de courir pour lui-même, régulièrement, et de maintenir la forme physique que nous lui connaissions.
Au revoir, Jacky.
|